CORMICY 1429 - 1914 à 1959 - 1984 à 2014 LE RENOUVEAU (Vidéo CMVSH) le 11 novembre 2014


Plan de la ville et faux-bourgs de Cormicy en 1778
(cliquez  pour accéder au plan)


Plan de la ville et terroir de  Cormicy en 1780
 (cliquez pour accéder au plan)






 

Jeanne d’Arc dite La pucelle d’Orléans ou Sainte Jeanne d’Arc

 Née vers le 6 janvier 1412 dans le Barrois à Domrémy, morte le 30 mai 1431 à Rouen, Jeanne d’Arc est la fille de Jacques Darc (ou Tarc ou Dare, l’orthographe d’Arc apparaît pour la première fois dans un poème en 1576) et d’Isabelle Romée, paysans aisés.

JPEG - 16.4 ko
Jeanne d’Arc

 
A la tête des troupes royales Jeanne d’Arc entre dans Orléans en avril. Après quelques assauts, les Anglais lèvent le siège le 8 mai 1429. Cette victoire apparaît comme le signe de l’intervention divine,  sa popularité devint alors immense. Jeanne rejoint le roi à Loches le 11 mai et le persuade de partir pour Reims : Charles est couronné et sacré le 17 juillet dans la cathédrale, comme ses ancêtres et selon le même rituel. Jeanne se trouve au premier rang.
Après la cérémonie du sacre, Charles VII fit chevalier, Robert de Sarrebruck, seigneur de Commercy et comte de Roucy par son mariage avec Jeanne de Roucy-Pierrepont, et éleva Gilles de Rais, qui avait alors vingt-cinq ans, à la dignité de maréchal.
 
Les fêtes passées, le roi, accompagné par Jeanne d’Arc, quitta Reims pour Corbeny. La cour séjourna à Cormicy le 21 juillet, avant d’aller se restaurer au château de Roucy le 22. Le comte de Roucy devait probablement escorter le roi ou l’avait devancé pour hâter les préparatifs de la réception et pour accueillir ses hôtes. Gilles de Rais fut ainsi reçu dans le château de ses ancêtres. Après le repas, le cortège se remit en route, par Pontavert, vers l’abbaye de Saint Marcoul pour, le lendemain, selon la tradition, y toucher les malades atteints d’écrouelle.

 
Lettre de Jeanne d’Arc aux habitants de Reims du 16 mars 1430 envoyée de Sully-sur-Loire Source "Archives municipales et communautaires de Reims".
 

 En tentant de prendre Paris aux Anglo-Bourguignons, elle est blessée à la porte Saint-Honoré le 8 septembre 1429, puis, après s’être repliée, échoue à la Charité-sur-Loire. Appelée à l’aide par les habitants de Compiègne assiégée, elle est capturée par les Bourguignons le 23 mai 1430.


         Un nouveau procès est expédié et, le 30 mai 1431, Jeanne hérétique    est brûlée sur le bûcher sur la place du Vieux-Marché de Rouen.

C’est en 1455, à la demande de la mère de Jeanne que débute un nouveau procès d’inquisition. Le Dominicain Jean Bréhal, grand inquisiteur de France se dépense sans compter en la faveur de la mémoire de Jeanne d’Arc. Le 7 juillet 1456, dans la grande salle du palais archiépiscopal de Rouen, les commissaires pontificaux, sous la présidence de Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims, déclarèrent le procès de condamnation de Jeanne et la sentence « entachés de vol, de calomnie, d’iniquité, de contradiction, d’erreur manifeste en fait et en droit y compris l’abjuration, les exécutions et toutes leurs conséquences » et, par suite, « nuls, invalides, sans valeur et sans autorité ». Cette décision est publiée solennellement dans les principales villes du royaume.

Elle sera ensuite béatifiée en 1909 et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV.   
                                                             


                                                           Cormicy  1914-1918





























L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 152,3, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures3, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.


En 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.



Seconde Guerre mondiale
Le premier acte de capitulation, signé à Reims le 7 mai 1945.



 
Le 8 mai 1945, jour de la victoire en Europe, Winston Churchill salue la foule à Londres.




Le 22 septembre 1984, le chancelier allemand, Helmut Kohl et le président français, François Mitterrand, unissent fraternellement leurs mains à Verdun.
 

Deux hymnes pour la paix 11 novembre 2009


Le président français, Nicolas ZARKOZY et la chancelière allemande Angela MERKEL ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, dont ils ont ranimé la flamme, sous l'Arc de Triomphe, où l'hymne national allemand a retenti après la Marseillaise.

Angela Merkel déclare  "C'est ensemble que nous arriverons à relever les défis d'aujourd'hui et de demain (...)"

Le 5 juin 2014, la reine Elizabeth II a rendu hommage, avec François Hollande, au soldat inconnu, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.   AFP



Le 11-Novembre est commémoré en Europe et dans les pays du Commonwealth. Aux États-Unis, tous les vétérans de guerre sont invités à participer aux cérémonies. Ici, Barack Obama au cimetière d'Arlington, en Virginie. Crédits : AFP/MANDEL NGAN



Le 11 novembre  2013 à Cormicy





 Allocution du Maire de Cormicy  le 11 novembre 2013


  
Nécropole nationale de "Notre Dame de Lorette"

Cérémonie du 11 novembre 2014
Le Président de la République Française "François HOLLANDE"


 ____________________

LE 11 NOVEMBRE 2014 à CORMICY

Le maire de Cormicy a rendu un vibrant  hommage aux soldats tombés pour la France. Les enfants du Village ont par la suite déposé une rose, sur la tombe des soldats de la 1er guerre mondiale inhumés dans le cimetière de Cormicy.  La cérémonie c'est déroulé en présence  de plusieurs délégations et notamment  de la délégation anglaise. 









La croix de guerre de Cormicy retrouvée à l'occasion d'une brocante.

  
Cliquez sur ce lien pour accéder au document.

 

Cormicy ma ville son histoire (CMVSH)
Exploration des souterrains de Cormicy



 PANORAMA SUR LE RENOUVEAU DE CORMICY



 


église de Cormicy 2013 


cliquez sur ce lien pour accéder à l'ouvrage de l'académie de Reims qui décrit l'église de Cormicy.



















 Mairie de Cormicy 2012









école maternelle


 Micro crèche 









   Les champagnes de Cormicy sont des vins de qualité, on y trouve des producteurs  passionnés.


LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Le  fleuriste de Cormicy  "Les fleurs de Louise"  est ouvert 7j/7 et réalise toutes créations florales, ainsi que la livraison à domicile. 
 


                   LE COURTIL DES ARÔMES
                                                   


            Les huiles


"Dans mon souci de travailler avec des producteurs locaux, l’huile aromatisée aux plantes que je vous propose est donc à base d’huile de colza bio, produite par « La Ferme de l’Alsontaine » située à Juniville dans le sud des Ardennes. J’avais également testé de travailler avec leur huile de tournesol mais la réaction de l’huile avec une plante a été peu concluante…
Cette huile est réservée à l’assaisonnement et ne doit pas être chauffée". (source :Le Courtil des Arômes web).


Les Vinaigres
"N’ayant pas trouvé de producteurs de pommes bio dans la Marne ni même en Champagne-Ardenne, je me procure le vinaigre de cidre nécessaire à l’élaboration de mes vinaigres aromatisés avec mes plantes, auprès « Des vergers bio d’Ohain » dans le département du Nord. Je procède à des macérations à froid pour les plantes fraîches (sauge, estragon) ou après avoir amené le vinaigre au stade frémissement pour les plantes sèches (lavande, menthe)". (Source : le Courtil des Arômes web).
                                               
                                                                             Contact
                                                                   Rue Franklin Roosevelt
                                                                     51220 CORMICY
                                                                       06 76 30 68 94
                               www.lecourtildesaromes.com/boutique/ (en lien sur le blog)


      Panorama sur les enseignes du pôle commercial









6 commentaires:

  1. Ce panorama sur la commune de Cormicy met en exergue son renouveau fruit de l'action collective, porté par des hommes de convictions.

    RépondreSupprimer
  2. Créer un blog sur les rosiers de mon jardin, avec un focus sur le village m'a semblé important, afin que l'ensemble des visiteurs du blog aient un panorama historique bref et concis sur Cormicy. C'est également une démarche qui vise à faire découvrir le village et son dynamisme économique, ainsi que son vignoble....

    RépondreSupprimer
  3. J'habite Cormicy et j'ai entendu parlé du blog, j'ai été le voir, je trouve intéressant la présentation du village et puis vos rosiers sont beaux.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Merci Françoise à bientôt sur la toile ou peut-être dans le village ?

    RépondreSupprimer
  5. Super Blog, et puis c'est sympa les infos sur Cormicy.
    Catherine de Cormicy

    RépondreSupprimer