samedi 23 août 2014

La remontée florale des rosiers. Quel remède pour lutter efficacement contre le marsonia ?

Les rosiers prospèrent dans les sols argileux et riches, bien drainés en hiver... que la terre soit acide ou calcaire ! Ce qui compte c'est que le rosier ait été greffé en conséquence : sans calcaire, le porte-greffe le plus utilisé est Rosa multiflora. En terrain calcaire Rosa canina ou Rosa canina laxa conviennent mieux.
Un voisin viticulteur du village m'a conseillé de traiter mes rosiers avec de la sulfate de fer, en raison du caractère calcaire de la région champenoise. Ce traitement  préventif serait très efficace contre les taches noires. Il utilise se traitement dans sa vigne pour lutter contre les taches noires de la vigne appelées le black rot. Je vais donc dès à présent, faire se traitement, puis dès l'automne prochain je ferais un second traitement préventif.

























En principe, la maladie des taches noires qui touche les rosiers et que les jardiniers appellent marsonia, peut être éradiquée, à condition de prendre des mesures préventives. Les traitements curatifs ne donnent pas toujours satisfaction. Dès l'automne, ramassez toutes les feuilles tombées au sol et brûlez-les. En saison, évitez les arrosages sur le feuillage et poudrez au soufre tous les 15  jours, d'avril à fin juillet, par temps sec (en dehors des périodes de forte chaleur) et le soir à la tombée de la nuit de préférence. En mars, après la taille, faites un traitement à la bouillie bordelaise. Au printemps, vous obtiendrez de bons résultats avec une infusion de capucine ou de rumex. Et vous pouvez aussi ajouter à ces préparations de l'achillée.




Le marsonia  maladie cryptogamique très fréquente se déclare généralement en juin, et peut se prolonger tout au long de l'été. Le champignon responsable,  Marsonina rosae, développe un mycélium* à l'intérieur des feuilles et des tiges du rosier, entraînant l'apparition de taches foliaires. Il se multiplie grâce à des spores qui sont dispersées par le vent ou l'eau (ruissellement, éclaboussures) : la maladie est donc contagieuse.

 Le mycélium* est la partie végétative des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses. Il est composé d'un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes, que l'on trouve dans le sol ou le substrat de culture.

Alors lorsque vous achetez un rosier si la terre présente des taches blanches filamenteuses retourner l'article, car votre cultivar est potentiellement infecté par le mycélium..

Enfin, il est bon de rappeler que ce genre de maladie peut "hiverner" d'une année sur l'autre. En préventif, il est donc utile de rappeler la nécessité de nettoyer convenablement vos rosiers à l'automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond. 




Dans la vigne, il y a le black rot (tache noir des feuilles), et l’oïdium. plusieurs traitements sont proposés. Le moins nocif,  est le  ROCCA, la première solution phytosanitaire en France qui intègre un nouveau solvant, le DML (diméthyl lactamide). Le composé principal utilisé pour produire le DML est l’acide lactique, un produit naturel issu de la fermentation de sucres.
Ce produit associe 2 principes actifs. Il est composé de CFF (cyflufenamid) de la famille des amidoximes et de difénoconazole, de la famille des triazoles, inhibiteurs de la biosynthèse des stérols du groupe 1.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire